La D.M.O.K.A ®, une technique thérapeutique

La D.M.O.K.A ®, ou Déprogrammation par Mouvement Oculaire Kinesthésiques et Auditifs, est un outil supplémentaire dont je dispose pour parfois « débloquer » mon consultant, empêtré dans une phobie ou des angoisses devenues trop envahissantes, ou pour les personnes qui présentent tous les symptômes du Stress Post Traumatique (ESPT), suite à un violent traumatisme ponctuel (agression physique ou sexuelle, attentat, accident de voiture ou domestique, incendie, …) ou répété (harcèlement moral, humiliations répétées, actes de violence répétés, ...).

Dessin abstrait représentant l'esprit

Je ne l'utilise pas comme une thérapie brève, mais je l'intègre dans l'accompagnement thérapeutique au long cours. Cette technique repose sur les recherches récentes des neurosciences. Quand la personne a subi un traumatisme, plus il a été violent et inattendu et plus la personne a cherché à le refouler et à l'enfouir dans l'inconscient pour ne plus rester en contact avec les ressentis et sensations désagréables, voire insupportables, vécues au moment de ce traumatisme.

Cependant, ce traumatisme a laissé des traces et la personne peut avoir des réactions imprévisibles et incompréhensibles pour elle, comme pour les autres de son environnement.

Par exemple, une femme a été victime d'une agression physique, au cours de laquelle elle s'est fait voler son sac, a été sidérée et n'a pas réagi. Elle fait tout pour oublier cet événement. Quelque temps après, elle se retrouve face à un homme qui ressemble à son agresseur et là, elle va soit se figer, soit crier, soit le pousser. Or, cet homme n'est pas son agresseur, mais peut-être une connaissance d'un ami à elle ! Comment peut-il vivre et accueillir cette réaction violente et inadaptée ?

Mais parfois le traumatisme est conscient et la personne pense et revit en boucle le déroulé des événements avec horreur, a des images et des flashs, fait des cauchemars, ou ne parvient pas à s'endormir. Elle souhaiterait justement oublier et ne plus subir les assauts de ces images qui la traumatisent encore.

La D.M.O.K.A ® est alors une technique efficace. Car comme le dit Boris Cyrulnik, c'est le retraitement de l'information et du traumatisme qui fait effet thérapeutique.

Comment la D.M.O.K.A® fonctionne-t-elle ?

Le Mouvement Oculaire rapide consiste à faire suivre des yeux un point. Ce mouvement va permettre de lâcher le contrôle du conscient (qui voulait oublier ce traumatisme) et sert à faire remonter le traumatisme ancien, parfois inconscient, avec son cortège de ressentis corporels, d'émotions et de pensées négatives. L'objectif est de se libérer de ce traumatisme qui engendre des angoisses, des phobies, ou des réactions incompréhensibles pour l'entourage du consultant comme de lui-même.

Dix minutes avant la fin de la séance de 1 heure 30 et si le traumatisme est déprogrammé, je lui programme une pensée positive, en remplacement des pensées négatives qu'elle avait intégrées lors du traumatisme, en lui faisant faire suivre des yeux le même point par un mouvement lent pour que le conscient l'intègre.

Dessin abstrait représentant l'esprit Dans l'exemple précédent, lorsque la femme a été agressée, elle a pu avoir programmé la pensée négative qu'elle avait été trop bête de ne pas avoir réagi, ne pas avoir crié ni couru derrière son agresseur. Ce qui fait que dans toute situation similaire d'agression, elle sera incapable de réagir puisqu'elle a programmé dans son inconscient qu'elle était trop bête pour le faire ! Lors de la déprogrammation du traumatisme, je déprogramme en même temps ces pensées négatives. Et à la fin, je programme à la place une pensée positive du style : « Même si j'ai longtemps cru être trop bête pour réagir, aujourd'hui, je suis capable d'agir comme il faut. »

A qui s'adresse la D.M.O.K.A ® ?

La D.M.O.K.A® s'adresse à toutes les personnes victimes d'intenses traumatismes émotionnels, de stress et de phobies. Enfants, adolescents et adultes peuvent tous bénéficier de séances de D.M.O.K.A® pour se débarrasser des effets négatifs de tout traumatisme psychologique (état dépressif, colère, humiliations, violences verbales, phobies, angoisses, annonce d'une nouvelle brutale et inattendue comme un décès, …).