Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent

Une séparation, des problèmes du couple parental, des mauvais résultats scolaires, un harcèlement à l'école ou une utilisation excessive des écrans peut nuire à la santé mentale des enfants et des adolescents. Multiples sont les troubles qui peuvent survenir.

Afin de libérer votre enfant de ses souffrances psychiques et de lui apprendre à communiquer avec les autres, une consultation chez un psychopraticien pour enfant s'impose.

Consultation psychothérapeutique pour enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à faire face aux multiples troubles psychologiques, les enfants ne sont pas à exclure. Lors de sa croissance, l'enfant peut faire face à de multiples difficultés psychologiques qui génèrent du stress, de l'angoisse et de réelles souffrances l'empêchant de communiquer avec les autres.

Soucieuse de leur bien-être, je propose des séances de thérapie pour les écouter, au travers des jeux ou de leurs dessins comme supports thérapeutiques, accueillir leur mal-être, leurs inquiétudes et leurs questionnements et j'établis une relation de confiance avec mes consultants. Ainsi, je serai en mesure de détecter les causes du malaise engendré.

Des mains d'enfants aidant une plante à pousser

Les principaux motifs d'une consultation pour enfant, les symptômes préoccupants

En tant que parents, dès que vous remarquez des attitudes inhabituelles chez votre enfant, des changements de comportement, ou que vous ressentez qu'il souffre d'un mal-être profond, il est primordial de l'amener consulter un spécialiste. Ainsi, c'est en observant un certain nombre de symptômes alarmants que vous pouvez prendre cette décision, symptômes tels que :

Je mets toutes mes connaissances et mon savoir-faire pour l'aider à gérer et redonner le sourire à votre enfant, grâce à des séances de thérapie, où je lui donne l'occasion de s'exprimer et de dégager l'énergie négative qui se niche en lui.

Consultation psychothérapeutique pour adolescent

L'adolescence est une étape de passage, la plupart du temps difficile. C'est une période où, avec la croissance et la modification hormonale de la puberté, le corps de l'adolescent(e) se transforme (croissance plus ou moins rapide, prise de poids, poussée d'acné, apparition des premières érections et du système pileux, ou des règles et des seins, ...). Il (elle) ne se reconnaît plus.

Au niveau psychique et psychologique, il (elle) veut sortir de l'enfance et s'affranchir des modèles parentaux, sans pour autant savoir qui il (elle) est et ce vers quoi il (elle) veut aller et devenir.

Toutes ces transformations sont vécues différemment d'un jeune à l'autre et pour certains de manière plus compliquée que pour d'autres. Cette période dans la vie de votre enfant est souvent accompagnée de nombreux changements au niveau du comportement. Les transitions sexuelles, psychologiques et émotionnelles peuvent engendrer diverses réactions comme la provocation, l'agressivité, la révolte et les mensonges.

Le chemin n'est pas facile, il est parsemé de hauts et de bas. En bref, c'est toute la vie de l'adolescent qui est chamboulée.

C'est alors que la thérapie auprès d'un tiers, extérieur au milieu familial chargé émotionnellement, peut être utile. Afin d'aider les jeunes à faire face aux différents problèmes rencontrés, je propose un accompagnement personnalisé pour tous les jeunes consultants. Ma posture d'écoute dans l'ouverture d'esprit et le non-jugement doit permettre à l'adolescent(e) de se déposer en toute confidentialité, raconter ses doutes et son mal-être. Car tout peut y être dit et entendu.

Les signes de souffrance chez l'adolescent

Nombreux sont les signes inquiétants qui se manifestent durant la période de l'adolescence. Afin d'aider le consultant à retrouver son équilibre et bien vivre cette transition vers l'âge adulte, je veille à leur procurer l'accompagnement adéquat.

Dans l'objectif d'apporter les solutions appropriées et de permettre aux jeunes de développer leurs propres valeurs et de les libérer des troubles de personnalité, je propose des séances de thérapie personnalisées.

Les troubles psychologiques ressentis par l'adolescent ont souvent des impacts négatifs sur l'entourage du jeune. Les symptômes de dépression, de déprime et de mal-être varient chez l'adolescent et peuvent se manifester par :

Pourquoi faut-il consulter un psychopraticien ?

La crise d'adolescence survient durant la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Selon une étude, 7,8% des ados ont tenté de se suicider et près de 20% souffrent d'une dépression. Afin d'aider leurs enfants à dépasser les crises d'adolescence, les parents doivent veiller à surveiller les signes inquiétants.

Mes séances de thérapie visent à ce que les jeunes verbalisent leurs ressentis, qu'ils aient un endroit pour déposer leurs doutes et questionnements, et comprennent les réelles raisons de leur mal-être, et prévenir tout trouble anxieux ou dépressif et mettre fin à leur souffrance.

Un enfant de dos semblant libéré d'un poids

Thérapie pour enfant et ado : comment se déroule la séance de thérapie ?

Lors de la première séance d'une heure, je reçois les parents de la personne concernée. J'essaye de comprendre la raison de leur consultation et d'avoir une idée sur les sources de leurs tourments. Cette séance est surtout le moment pour moi de recueillir un maximum d'éléments d'histoire et de contexte familiaux pour poser le décor (conception désirée ou pas, déroulé de la grossesse, croissance et santé de l'enfant, place dans la fratrie, événements dramatiques vécus par la famille comme des décès, des accidents, …). Il est important pour moi que les deux parents soient consentants au fait que leur enfant suive une thérapie, afin que l'enfant ne se sente pas pris dans un conflit de loyauté, qu'il n'ait pas l'impression de trahir l'un des parents.

Si les parents sont séparés ou divorcés et que l'un d'eux habite loin ou ne peut se rendre au cabinet (horaires de travail incompatibles avec mes heures d'ouverture de cabinet), j'essaye de le joindre par téléphone.

J'établis une analyse de la situation à travers l'échange avec les parents et les renseignements collectés.

Pendant la 2ème séance et les suivantes, je reçois l'enfant ou l'adolescent seul pour une thérapie individuelle.

J'offre à mon consultant un espace de parole basé sur la confiance et la confidentialité. Par le support des jeux (Playmobil, voitures et poupées) ou les dessins, je permets l'expression des préoccupations de l'enfant et parviens à faciliter la communication et l'échange avec mes jeunes consultants.

Parfois, je peux demander à rencontrer les parents quelques séances plus tard, pour recadrer et faire un point ensemble sur l'évolution de leur enfant ou adolescent, tout en respectant sa confidentialité et en ne rapportant que ce que ce dernier m'aura autorisé à dire.